Créateur sur Instagram ? Voici les 5 erreurs à éviter !

Partager sur les réseaux sociaux

Évite ces erreurs si tu es créateur et vends quelque chose fait mains en ligne !

Je coach beaucoup de créateurs et ma formation a déjà aidé pas mal de personnes à être plus visible sur Instagram et en tirer tous les bénéfices. Les problèmes récurrents sont très fréquents et aujourd’hui on parle des 5 erreurs principales qui empêchent les jeunes artisans de vendre leurs créations.

Avant de commencer, j’aimerai bien préciser une chose : sous le mot ‘artisan‘ ou créateur dans ce contexte j’inclus tout le monde fabriquant quelque chose de ses mains et le vendant sur Instagram.

On peut inclure dans cette catégorie les boulangers, maçons, décorateurs d’intérieur, créatrices de vêtements, bijoux, coutellerie, produits de ménage, zéro déchets (les éponges tawashi sont booming !) et j’en passe…

Si tu créés quelques chose et que tu veux le vendre sur Instagram, ce post est pour toi !

En ce moment il y a énormément de créateurs et créatrices qui veulent devenir plus visible sur Instagram. La concurrence est très rude et c’est pour ça qu’il te faudra te distinguer des autres, bien réfléchir à ta stratégie de communication sur ce réseau et…ne surtout pas commettre les 5 erreurs suivantes :

Erreur #1 : poster des photos mal éclairées/soignées

Je comprends qu’il est difficile de prévoir un budget conséquent quand on est créateur et débute, mais rassure-toi ce n’est pas du tout nécessaire. Tu peux très bien utiliser ton smartphone et prendre des belles photos avec. Sous certaines conditions :

  • les photos doivent être bien cadrées
  • bien éclairées
  • avec un joli fond
  • en utilisant ce qu’on appelle des ‘props’, c’est à dire des objets décoratifs

Sur cette photo par exemple, l’objet principal dont il s’agit est la soupe, la feuille, les graines et la cuillère sont ce qu’on appelle les ‘props’, c’est à dire objets supplémentaires qui remplissent le cadre de la photo, la rendent plus complet, joli, fini et professionnel.

La salade est l’objet principal sur cette photo, la fourchette, le verre de jus d’orange et l’orange servent en tant que ‘props’ ou accessoires.

Le sandwich avec l’oeuf est l’objet principal, tout ce qui est autour sers à remplir le vide, accessoiriser la photo, montrer les ingrédients parfois et la rendre plus professionnelle.

Tu n’as pas d’idées créatives ? Pas de problème. Inspire-toi des stocks photos ! Tu peux carrément recréer la même image en utilisant tes propres objets et produits.

Les exemples des photo stocks :

Cet article peut t’intéresser aussi :

Erreur #2 Ne jamais se montrer en tant que créateur

Les gens sont curieux. Surtout quand ils ne te connaissent pas, ta marque, ton produit, ils ont peur. Et si tu tu prépares des gâteaux d’anniversaire mais tu as des ongles sales ? Montre-toi, montre ton organisation, espace de travail bien rangé. Prouve à tes acheteurs potentiels que tu es une personne bien sympa et qu’ils n’ont rien à craindre en achetant chez toi.

Erreur #3 Ne poster qu’une seule photo de chaque objet

Quand tu achètes quelque chose dans un magasin, que fais-tu ? Très probablement tu inspectes le produit de tous les cotés, tu le sens, touche, tourne…essaye alors de recréer la même sensation à partir de l’écran. Prend des photos de ta création depuis plusieurs angles. Montre-le en perspective, en zoom, coté gauche, droit…Comme ça l’acheteur a la sensation d’avoir touché ou presque ‘essayé’ ton produit !

Erreur #4 Ne mettre que du texte sur les images

Instagram est un réseau visuel et tu ne peux pas te permettre de ne mettre que du texte sur tes images. Justement, ta création doit avoir le rôle principal. C’est ta création la star, le texte doit être ou il est censé être : dans la description, ayant un rôle secondaire et mettant tous les atouts de ton produits en avant.

Erreur #5 Ne pas mettre les prix

Je n’arrêterai pas d’insister sur l’importance de mettre les prix partout. J’en ai déjà parlé ailleurs et je t’invite vraiment à lire cet article si tu veux comprendre POURQUOI il est si important de mettre ses prix partout.

Je donne toujours cet exemple de supermarché qui cache ses prix. Alors quelle est ta réaction ? Bizarre non ? Ça n’invite pas tellement à acheter n’est-ce pas ? Tu es créateur et tu veux vendre tes objets et non pas les exposer comme au musée ? Mets les prix. Non ça n’effraye pas les acheteurs potentiels, bien au contraire !

Et toi, quel est ton problème principal avec lequel tu galères le plus ?


Partager sur les réseaux sociaux

2 réflexions au sujet de “Créateur sur Instagram ? Voici les 5 erreurs à éviter !”

Laisser un commentaire