22 choses à savoir sur les statistiques Instagram

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Salut, aujourd’hui on va s’attaquer aux bases des bases : les statistiques Instagram. Je vais t’expliquer comment comprendre les statistiques de base sur Instagram, que faire pour y avoir accès, comment accéder aux statistiques Instagram depuis pc ou mac, quels sont les applis tierces pour analyser et récolter les statistiques Instagram et le plus important : qu’est-ce que tout ça signifie.


1 Stats Instagram : Que faire pour avoir des statistiques sur Instagram


Comme je l’avais déjà expliqué auparavant, il existe 3 types de comptes sur Instagram :

  • Personnel (privé ou non)
  • Business
  • Créateur

Seuls les deux derniers ont le droit d’avoir les statistiques.
Pour voir tes statistiques sur Instagram, il te faut donc passer ton compte soit à un profil Business soit à un profile Créateur.

Une autre chose qui est importante à savoir c’est qu’il te faut 100 abonnés au minimum pour y avoir accès (même si l’une de mes clientes les a eu à partir de 15 abonnés – je ne sais toujours pas si ce sont des nouvelles règles ou un petit bug de leurs part).

2 comment voir les statistiques sur Instagram

Pour accéder aux statistiques tu as deux choix :

Statistique publication Instagram

Après avoir mis le profil en busines ou créateur, clique sur la publication que tu veux contrôler. Clique sur le texte bleu : voir les statistiques.

Statistiques d'une publication Instagram

Statistiques compte Instagram

A partir de ton profil, clique sur les trois traits en haut à droite de l’écran. Cliques sur statistiques ensuite. Maintenant tu peux trier les statistiques en fonction du nombre de :

  • Abonnés
  • Appels
  • Clics vers le site web
  • Commentaires
  • Couverture
  • E-mails
  • Enregistrements
  • Impressions
  • Interactions
  • Itinéraire
    • Si tu as renseigné l’adresse : le nombre de personnes qui ont cliqué sur l’adresse à partir de cette publication
  • J’aime
  • Partages
  • Textes
    • Le nombre de SMS envoyé à partir de cette publication.
  • Visites de profil

Toutes ces données ne seront pas forcément disponibles, par exemple si tu n’as pas renseigné ou caché l’adresse mail cette notion va montrer 0.

Tu peux trier par période également et choisir uniquement les publications des derniers :

  • 7 jours
  • 30 jours
  • 3 mois
  • 6 mois
  • 1 an
  • 2 ans

Tu peux également trier par type de publication :

  • Tout
  • Photos
  • Vidéos
  • Publications de carrousel
  • Publications avec produits

3 Statistiques Instagram depuis pc ou mac

Il est possible maintenant de surveiller ses statistiques Instagram à partir du site web. Pour faire cela, rend-toi sur Facebook Creator Studio puis cliques sur l’onglet Instagram et Statistiques.

4 Application statistiques Instagram

Il existe un tas d’applis permettant récolter et analyser les statistiques Instagram.
L’API d’Instagram étant assez restreinte, j’ai trouvé que la seule chose qui changeait vraiment était la façon de présenter les choses.

Par exemple, j’ai bien aimé la présentation sur iconosquare, même si les données étaient faussées car il me montrait une découverte de 0 pour tous mes posts par exemple.

Le seul avantage c’est qu’Instagram nous donne des chiffres bruts. Des statistiques de base alors que ce qu’il nous intéresse souvent sont des données plus poussées comme le taux d’engagement.

Tu peux facilement le calculer toi-même bien sûr mais une appli va souvent s’en charger, ce qui économise du temps tout simplement. Concrètement, Instagram fournit les chiffres, l’appli fait des calculs.

Puis parfois ils donnent des informations intéressantes par rapport aux hashtags.

Je n’ai toujours pas trouvé une application me permettant d’aller dans tous les détails que je veux tout de même.

Ce que j’ai testé pour le moment (entre autres) :

  • Hootsuite
  • Later
  • Iconosquare
  • Popsters
  • Livedune
  • Minter.io
  • Socialbakers
  • Socialhammer
  • Instalyze

Dis-le-moi si tu veux un post dédié aux applis statistique Instagram.

Lis mes articles récents :

5 Comprendre les statistiques Instagram : notions de base

C’est bien d’avoir accès aux chiffres mais la question reste : que signifie les statistiques Instagram ?

Je reçois énormément de questions sur ce sujet : comment lire et interpréter ces statistiques ?

Aujourd’hui on va parler des bases.

Likes

Le nombre de personnes qui ont liké ta publication, c’est-à-dire ont cliqué sur le cœur ou tapé 2 fois sur la photo. On ne peut liker la photo qu’une seule fois.

Commentaires

Le nombre de commentaires pour cette publication. On peut laisser un nombre indéfini pour chaque post, le nombre affiché représente le nombre total de commentaires, y compris les tiens.

Partages

Le nombre de personnes qui ont partagé cette publication par DM.

Sauvegardes

Le nombre de personnes ayant sauvegardés la publication pour plus tard.

Visites de profi

Le nombre de personnes qui ont été voir ton profil depuis cette publication.

Découverte

Le nombre de comptes atteints par la publication. Le compte est considéré comme ‘atteint par la publication’ quand ton post apparait sur son écran. Que ta publication soit vue, lue ou non – tant qu’elle est sur l’écran ça compte. Dans le carrousel je donne des exemples.

Abonnements

Le nombre des personnes qui ont décidés de s’abonner à partir de cette publication. Important : le nombre n’est validé que si la personne voit la publication dans le feed et clique sur ‘s’abonner’. Autrement c’est calculé dans ‘visites de profil’.

Couverture

La même chose que la découverte.

Impressions

Le nombre total de vues de cette publication. Contrairement à découverte ou seulement les comptes uniques ont comptés, ici c’est le nombre de vues totale.

Impressions depuis l’accueil

Le nombre d’impression de la publication depuis le feed de tes abonnés.

Depuis le profil

Le nombre de vues de cette publication depuis ton profil.

Depuis les hashtags

Le nombre de vues de cette publications grâce aux hashtags. C’est un outil super puissant pour être plus visible sur Instagram. J’enseigne à mes élèves comment en tirer un maximum de profit pour leurs comptes.

Depuis les geotags

Le nombre de personnes qui ont vu ta publication grâce au geotags.

Autre

Visites qui viennent d’ailleurs (site web, Pinterest, lien direct etc.)

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statistiques instagram
comprendre ses statistiques sur Instagram

Comment comprendre ses statistiques Instagram

Forcément, plus le nombre est élevé, meilleur c’est.
C’est au cas par cas mais souvent on vise le reach, la découverte d’abord.
Le taux d’engagement a également une énorme importance.
Personnellement je parle souvent de reach rate qui est pour moi un critère très important de la qualité d’un profil.

Un exemple concret pour comprendre les statistiques Instagram

Avant

Pour vraiment comprendre les statistiques, prenons un exemple concret : voici un profil avec 1000 followers. Ce sont les statistiques de l’une de mes élèves – avant avoir commencé mon cours InstaVisibilité au TOP :

situation avec les hashtags avant
situation avec les hashtags avant

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

On a réussi à atteindre 248 personnes, le reach rate est donc de 248/1000 = 24,8 %

C’est ok pour cette taille de compte, mais on peut laaaargement mieux faire.

Seulement 14% de ces personnes ne suivaient pas ce compte avant.

En revanche, pour 248 personnes on a 383 vues donc chaque personne a vu ce post 383/248 = 1,5 fois. Ce n’est pas mal.

Personne ne s’est abonné.

328 personnes ont vu ce post depuis l’accueil (donc leurs feed principal, car ils sont abonnés).

32 personnes ont vu ce post à partir de notre profil, c’est-à-dire :

  • Ils ont peut-être trouvé un autre post avant puis ont voulu explorer le profil et ont regardé ce post.
  • C’est un de nos abonnés qui a souhaité lire plus de nos posts
  • Ils ont pu trouver notre compte avec un mot-clé
  • Ou toute autre chose. Important ici c’est qu’il s’agit des abonnés existants + visiteurs du profil

Seulement 15 personnes ont trouvé ce post grâce aux hashtags ce qui est ridiculement peu.
Concrètement, ça veut dire qu’il n’y presque que nos abonnés qui ont vu ce post ce qui est une stratégie perdante.

Car pour réussir sur Instagram, il faut toujours et encore attirer de nouveaux followers. Les abonnés perdent l’intérêt, ils se désabonnent – tout ça c’est entièrement normal et c’est pour ça qu’il faut absolument attirer de plus en plus de NOUVELLES personnes vers le compte. Avec CHAQUE publication.

Après

Voici ce même compte mais quelques mois plus tard, avec du travail sur les hashtags et autres méthodes de promotion faites et appliquées. Je ne me rappelle plus le nombre de followers à ce moment-là, c’était 1500 environ, de mémoire :

statistiques instagram followers

Ce qu’on voit donc par ici : on a réussi à atteindre 6205 personnes ce qui n’as RIEN à voir avec les 248 personnes d’avant.

89 % de ces personnes ne suivaient pas ce compte, on a donc nettement amélioré ça !

Énormément de nouvelles personnes ont vu notre publication c’est TOP !

Pour le reach rate, ça n’a rien à avoir également : 6205/1500 = 414 % !!! Là on parle de quelque chose.

Bien sûr qu’il va être impossible d’atteindre ne serait-ce que 50 % pour un profil avec 1 000 000 d’abonnés mais c’est ça la force des mini blogs ! Des abonnés de qualité et des taux de folie comme celui-là !

Ensuite, chaque personne a vu la publication 7216/6205 = 1,2 fois.

4725 personnes sont venues regarder notre publication grâce aux hashtags ! Pour ceux qui disent qu’ils ne marchent pas : BAM ! Vous ne savez pas les utiliser, c’est tout ! Mais ce n’est pas grave : je peux t’apprendre !

Visites depuis l’accueil : 932 ce qui est bien.

932/1500 = 62 % des abonnés ont vu cette publication. C’est super sachant que certains ont peut-être abandonné Instagram, d’autres n’ont pas regardé ce jour-là etc. Et plus Instagram considère une publication intéressante – ce qui est clairement le cas ici – plus il va la montrer à tes abonnés aussi.

Sache que de base Instagram ne montre tes publications qu’à 5-10 % de tes abonnés. Ce qui est PEU, on est bien d’accord je pense !

👉🏻 C’est pour ça qu’il faut absolument travailler sur ta visibilité !

263 personnes ont vu le post depuis le profil, ce qui est très bien aussi.

Autre : ça peut être un lien direct (comme si par exemple tu as partagé un lien de cet article dans un email, blog, par dm, sur WhatsApp etc.). Mais c’est aussi tout ce qui ne rentre pas dans les catégories mentionnées avant.

En mettant la ligne sous ceux deux statistiques :

On a eu une augmentation de 50 % en nombre d’abonnés.

Mais :

La couverture a augmenté de 2502 % ! 🤩

Le pourcentage d’abonnés qui ont vu la publication a augmenté de 32,8 % à 62 % ! 👍

On a réussi à attirer beaucoup plus de nouvelles personnes. ✅

En conclusion :

Il est très important de savoir interpréter les statistiques Instagram correctement pour savoir exactement ou on en est à un moment précis.

Il faut aussi absolument travailler la visibilité et les statistiques sont un élément clé dans ce but !

Et ce n’est pas tout encore mais vu que je m’approche des 2000 mots je me suis dit que c’était pas mal pour débuter. 😃🤣

Si tu souhaites la suite avec les statistiques expliqués pour les stories, ainsi que des statistiques et calculs plus poussés, commente avec un + !

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