10 astuces pour gagner du temps et devenir meilleur en organisation

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Cet article va être particulièrement intéressant pour les freelances souhaitant gagner du temps ! Mais pas que… Ça peut aussi intéresser toute personne souhaitant optimiser son organisation quotidienne et familiale !

J’adore cette expression et je vais t’expliquer ma vision pas tout à fait standard sur le sujet. Ma vision est plus orientée sur comment gagner plus et moins sur comment économiser.

1 Planification famille et personnel

1.1 Organisation repas

On est une famille de 4, dont 2 enfants en bas âge. La solution la plus simple serait de dire ‘acheter des repas tout faits’ mais non. Je veux qu’on mange bien.

Alors quand tu regardes tous les blogs organisationnels proposant d’améliorer la gestion de ton temps, tu trouveras dans 90 % des cas des astuces te proposant faire des menus à la semaine.

Je suis une vraie addict d’organisation et amélioration de mon temps. J’ai testé plein de méthodes et je peux te dire que ça ne marche pas pour moi. Pour plusieurs raisons :

🙅‍♀️ Faire ses menus en avance est une occupation très chronophage.

Pour faire plus concret : ça me coûtait souvent une heure au minimum pour trouver des idées et faire mes menus.


Si tu es freelance comme moi et que tu charges à l’heure, ça fait donc une heure de perdue ! Alors prenons un exemple avec une heure facturée à 50 € (pour l’exemple, je ne dis pas qu’il faut facturer 50 de l’heure).

50 € de perdu pour économiser… Combien ? 10 € ? Allez 15 € au maximum ? Ce n’est donc pas une bonne solution pour un freelance efficace.

En plus je déteste faire les courses. Tu peux en effet éviter ça en commandant tes courses au drive mais… Faut encore savoir ce que tu veux manger.

La solution que j’ai adopté est donc celle des paniers repas.

‘Mais c’est cher !’ Me diras-tu. C’est ce que je pensais aussi mais je peux te confirmer qu’en vérifiant mes comptes, on dépense moins en commandant les repas à la semaine.

On mange des repas sains, équilibrés, bons, bio qui sont livrés chez nous.

Et je peux facturer le temps restant. 😉

https://www.quitoque.fr/inscription-paniers-semaines?voucher=ANNVK73

✅ Première solution d’un entrepreneur efficace : commander des paniers repas.

On passe ensuite sur une autre corvée que je déteste : le ménage.

1.2 Le ménage : déléguer pour gagner du temps


Je délègue à une femme de ménage.
Je t’entends encore dire que c’est très cher.

Oui… Mais.

✔️ Faire un ménage par semaine me prend environ 5 heures. 5 heures !

Ce qui se traduit donc, en prenant le même exemple, à 250 € non facturés par semaine, soit 1,000 € par mois. T’imagines ? Et là on parle de 50 € l’heure ce qui est peu pour les freelances ! Fais les calculs avec ton taux horaire et ça sera encore plus flagrant…

Avant de procéder… j’aimerais insister sur le fait que le temps est ta ressource la plus précieuse.

Tu ne peux pas dire que tu ‘gagnes’ quelque chose que tu ne dépenses PAS alors que… En ce moment tu ne GAGNES PAS ce que tu aurais pu gagner !

Tu me suis là ?

Si on retourne vers notre femme de ménage, elle va me couter environ 400 € par mois pour 16 heures, dont 50% est déductible des impôts.

Et en plus de ça j’ai GAGNÉ 5X4 = 20 heures de travail soit 1000 € MINIMUM !

En employant une femme de ménage, je peux :
✔️ Gagner du temps pour m’occuper de mon entreprise
✔️ Gagner au minimum 1000 € – 400 € = 600 € (mais c’est bien plus que ça en vrai). Sans compter la réduction d’impôts.

‘Oui mais il faut déjà l’avoir cet argent’

Certes. Mais même si tu passes ce temps à prospecter, ça te permettra de grandir plus vite et avoir plus de revenus et une meilleure qualité de vie !

Et aider l’économie à se remettre sur pied en dépensant dans les petites entreprises et/ou en aidant la personne à avoir plus de revenus.

1.3 Planification de la famille

Ce qui me permet de gagner beaucoup de temps également, c’est de :

  • Planifier et penser à ses tenues et celles de ses enfants la veille
  • Préparer le sac le soir – laptop, sac à main
  • Pour les hommes – chargeurs, sac avec le Mac, écouteurs
  • Prendre la douche le soir (c’est trop la course le matin déjà)

2 Planification professionnelle pour gagner du temps

2.1 Batch… Tout ! Batchcooking, Batch tasking…

Prenons un exemple de photographe.

Si tu prends une photo que tu édites par la suite puis tu l’envoie à ton client, une par une… Ça te prendra beaucoup trop de temps n’est-ce pas ?

Il te paraît totalement logique qu’un photographe va d’abord shooter TOUTES les photos, puis les éditer toutes pour ensuite les envoyer toutes à ses clients ?

Alors c’est la même chose pour tous les métiers.

La clé est de regrouper les tâches au maximum.

Je planifie donc tous tes contenus à l’avance puis t’occuper de tous les visuels, puis faire une journée de prospection …

Tu comprends ce que je veux dire ? Tu vas devenir plus efficace dans chaque tâche et ça va t’apporter plus de résultats.

2.2 Pas de multi tasking

C’est un peu la même chose mais dit autrement.

Si tu penses être capable de faire plusieurs tâches à la fois, c’est faux !

Coupe ton téléphone quand tu gères les e-mails, la comptabilité…

Allume le son seulement si tu as besoin de ton téléphone pour accomplir une tâche !

2.3 Prévoir les imprévus !

C’est très important et pourtant on n’y pense jamais. En prévoyant les imprévus, tu auras soit :

  • Le temps de les gérer si il y en a
  • Du temps libre pour ENFIN apprendre le nouveau logiciel, faire cette tâche qui est sur ta to do depuis des mois soit… En profiter et se reposer !

2.4 Planifier un horaire dans la semaine qui est libre

Ce n’est pas tout à fait la même chose. Ici tu prévois un moment où tu peux te ressourcer. Méditer, te promener, voir les copains – copines. Te sentir bien, sentir que ta vie n’est pas que du travail mais aussi du fun. Pour pouvoir être plus productif•ve par la suite !

2.5 Déléguer au maximum

Quand tu peux… Et dès que tu peux. Délègue au maximum !

Car un graphiste réussira toujours mieux tes visuels, un spécialiste SEO te référencera toujours mieux ton site web, une conseillère en image te trouvera une tenue appropriée pour un événement important, un community manager saura mieux gérer ta présence sur les réseaux sociaux, un coach réseaux sociaux saura mieux développer une stratégie marketing adaptée pour ton business.


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